Accident de la vie privée et dommage corporel ? Consultez Themosa !

Victime de dommages corporels? (accidents & agressions)

Imprimer
Dommages corporels

Vous avez été victime d’un dommage corporel à l’occasion d’un accident de la circulation, d’un accident de travail ou sur le chemin du travail, d’un attentat contre votre personne (coups et blessures volontaires), ou bien d’un accident de la vie privée dû à l’imprudence ou la négligence d’autrui (incendie, faute involontaire, erreur médicale...).

Vous avez le droit dans chaque cas d’être assisté d’un avocat et d’un médecin expert conseil de votre choix.

Ils vous aideront à constituer un dossier médical qui permettra de suivre l’évolution de votre état de semaine en semaine, en sachant que vous serez tôt ou tard confronté à une compagnie d’assurances et à son médecin conseil. Ces derniers n’ont évidemment pas les mêmes intérêts que vous : ils essaieront de réduire au maximum l’indemnité qui vous sera allouée.

Votre avocat déposera éventuellement plainte au pénal, pour qu’une enquête judiciaire révèle les éléments de preuve de la culpabilité du tiers. En justice, tout est une question de preuve.

Vous avez donc intérêt à être assisté dès le départ par un expert et un avocat totalement indépendants des compagnies d’assurances.

Une expertise amiable ou judiciaire aura lieu pour déterminer vos séquelles.

Le meilleur réflexe est de tenir un journal décrivant de façon précise, ce que vous endurez dans votre vie à la suite de l’accident. Conservez toutes les pièces médicales et tous les frais occasionnés, tenez un registre des déplacements effectués pour vos soins ou les visites d’expert. N’oubliez pas que vous ne pourrez plus être aussi précis plusieurs mois ou années après les faits.

N’ACCEPTEZ JAMAIS :

Voyez le « Tableau des dommages indemnisables ».

Nous sommes ouverts à vos questions dans la rubrique « Consultation en ligne ».